Actualités
Ace Impact sacré "Horse of the year" aux Cartier Awards
Jeudi, dans le court intervalle de huit heures, Ace Impact (Cracksman) a été confirmé meilleur cheval d'Europe d'après les Longines World's Best Racehorse Rankings puis élu Cartier Horse of the Year lors d'un gala donné à l'hôtel Dorcester de Londres. Il est le dixième français en 33 éditions à recevoir cet honneur et le premier depuis Trêve (Motivator) qui, au même point de sa carrière, à la fin de sa saison de 3ans était en 2013 une gagnante invaincue du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1). La couronne de Horse of the Year est attribuée en comptabilisant pour le 30 % les points accumulés dans les Groupes (pour 30 %), les votes d'un jury de journalistes et de handicapeurs (pour 35 %) et ceux des lecteurs de Racing Post et du Daily Telegraph. Ace Impact avait un gros retard à combler mais il a terminé encore plus vite que dans l'Arc de Triomphe ! Il a devancé Paddington (Siyouni), Auguste Rodin (Deep Impact) et Mostahdaf (Frankel).
Pauline Chehboub, manager de Gousserie Racing, a partagé ce grand moment de joie : « C'est un privilège d'avoir croisé un champion comme Ace Impact. C'est une histoire d'amitié, de familles, avec un entraîneur qui a fait un travail de maître, un jockey de talent et un super athlète. Ace Impact est le cheval de toute une vie. Nous sommes très fiers de lui et nous ferons de notre mieux pour qu'il réussisse au haras du Beaumont. » Jean-Claude Rouget est revenu sur la carrière de Ace Impact : « Un champion. Il fallait trouver la façon d'arriver sur le Prix du Jockey Club et sur le Prix de l'Arc de Triomphe avec de la fraîcheur. Ace Impact possède une accélération décoiffante : je pense qu'on n'a pas vu en France une telle pointe de vitesse depuis Zarkava. Je tiens à remercier Cartier, c'était la troisième fois que je participais à ce gala, après Vadeni et Almanzor. » Cristian Demuro a remercié l'équipe : « Ace Impact est un monstre et Jean-Claude Rouget a fait un super travail. Je suis dans l'équipe depuis six ans, un grand merci à lui et aux propriétaires qui m'ont fait confiance. »
Le troisième titre de Jean-Claude Rouget
Ace Impact a été élu logiquement meilleur poulain de 3ans de l'année et dans le quarté gagnant, l'autre français Big Rock (Rock of Gibraltar) a aussi trouvé sa place. Le champion de Gousserie Racing et Serge Stempniak succède à Vadeni (Churchill). Il est le dixième français qui remporte ce titre et le troisième pensionnaire de Jean-Claude Rouget, après Vadeni donc, et Almanzor (Wootton Bassett) en 2016. Ce dernier avait terminé sa saison comme meilleur cheval d'Europe avec un rating de 129, mais pour la couronne de Horse of the Year, il avait échoué face à la pouliche Minding (Galileo), lauréate de cinq Grs1 lors de sa campagne de 3ans mais avec un rating de 122.
Le dixième titre pour la France
Le premier Cartier Horse of the Year a été Arazi (Blushing Groom), choisi en 1991 lors de l'édition inaugurale, après sa victoire dans la Breeders' Cup Juvenile (Gr1) à Churchill Downs avec le numéro 14 dans les stalles et à l'issue d'une course qui a marqué dans l'histoire. Le pensionnaire du regretté François Boutin est le seul 2ans qui a mérité le titre. Après lui, la France a été sacrée via Helissio (Fairy King) en 1996, Peintre Célèbre (Nureyev) en 1997, et Dream Well (Sadler's Wells) en 1998. On a ensuite dû attendre 2003 pour retrouver la couronne avec Dalakhani (Darshaan) et en 2005 avec Hurricane Run (Montjeu), gagnant de l'Arc. La pouliche parfaite Zarkava (Zamindar) était imbattable en 2008 et deux ans plus tard, Goldikova (Anabaa) a décroché le titre à l'issue de son troisième succès dans la Breeders' Cup Mile (Gr1).
Lire l'article JDG