Actualités
Comment la France est parvenue à conserver Ace Impact
À Royal Ascot, devant les micros et les caméras du monde entier, la descendance de Frankel (Galileo) brille de 1.000 feux. Mostahdaf et Adayar se sont classés premier et troisième des Prince of Wales’s Stakes (Gr1). Chaldean a pris la deuxième place des St James’s Palace Stakes (Gr1). Triple Time et Inspiral ont décroché les deux premières places des Queen Anne Stakes (Gr1), alors que Courage Mon Ami a remporté la Gold Cup (Gr1). La réussite du grand étalon de Juddmonte correspond avec l’annonce du rachat de 50 % de son meilleur petit-fils, Ace Impact (Crasckman) par la famille Chehboub. À la fin de sa carrière sportive, celui qui est invaincu en quatre sorties aura donc sa place au sein de la cour des étalons du haras de Beaumont. Serge Stempniak a déclaré : « J’étais très sensible au fait qu’Ace Impact reste en France pour sa future carrière de reproducteur. Il était également très important pour moi de trouver un partenaire français. Il faut savoir que j’ai eu énormément de propositions en provenance de l’étranger. Et je trouvais cela dommage car le cheval a certainement une très belle carrière de reproducteur à mener en France. Je suis très content de m’être associé à la famille Chehboub, que j’ai rencontrée il y a peu de temps. Entre nous, le feeling est passé tout de suite. Ce sont des gens avec de très belles valeurs humaines. J’ai gardé 50 % d’Ace Impact et nous avons conclu un arrangement pour que le cheval coure une fois sous mes couleurs, une fois sous les leurs. Ma dernière condition était qu’Ace Impact coure l’Arc sous mes couleurs. »
Une performance exceptionnelle
La victoire d’Ace Impact dans le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) a connu un retentissement mondial, de par son style mais aussi compte tenu du fait qu’il a établi un nouveau temps record pour l’épreuve. Logiquement, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a fait l’objet de très nombreuses convoitises, en provenance d’investisseurs internationaux notamment. Mais Serge Stempniak a vraiment la volonté de conserver ce champion en France. Et c’est l’une des raisons qui l’ont poussé à accepter l’offre de la famille Chehboub. Ainsi le cheval va poursuivre sereinement sa carrière chez son entraîneur actuel avant de rejoindre, le moment venu, le haras de Beaumont. Pauline Chehboub détaille : « C’est le meilleur lauréat classique de sa génération en Europe et son rating fait de lui un des cinq meilleurs chevaux au monde. Ace Impact représente une opportunité exceptionnelle pour l’élevage français. Nous sommes vraiment dans le même état d’esprit que Serge Stempniak : le laisser partir à l’étranger aurait été une immense perte. C’est aussi un très beau cheval. »
L’avis de Cristian Demuro et Jean-Claude Rouget
Cristian Demuro explique : « La grande force d'Ace Impact, c’est sa vitesse et sa capacité d'accélération, un peu dans le style de Sottsass. Ace Impact a même battu son record ! Le matin, il est totalement différent, c'est un cheval qui "dort". Lorsqu'il arrive sur l'hippodrome, il se réveille et passe en mode compétition. Une fois derrière les boîtes, on peut faire ce que l'on veut avec lui. Ace Impact est aussi très maniable dans un parcours, il a un vrai tempérament de champion. »
(...)
Cette course qui fait les étalons
New Bay (Dubawi), The Grey Gatsby (Mastercraftman), Intello (Galileo), Lope de Vega (Shamardal), Le Havre (Noverre), Shamardal (Giant’s Causeway)… La réussite au haras des gagnants du Jockey Club sur 2.100m est manifeste et elle est reconnue à l’international. Assurément, le succès classique d’Ace Impact à Chantilly sera sa plus belle carte de visite le jour où il se présentera au haras. Avec un rating de 123, c’est selon le handicapeur officiel le meilleur lauréat du Jockey Club de la décennie (à égalité avec Vadeni).
(...)
Les bons débuts du haras de Beaumont
La structure créée par la famille Chehboub a immédiatement trouvé sa place dans le paysage de l’élevage français. Et Pauline Chehboub conclut : « Avec le concours de Mathieu Alex, qui est une pièce maîtresse de la réussite de l’opération, nous avons la chance d’avoir réalisé une bonne première saison de monte. Sealiway (Galiway) a dépassé les 160 juments, et Intello (Galileo) les 120. Merci aux éleveurs français et étrangers pour leur confiance ! » Par l’intermédiaire de Gousserie Racing, les Chehboub investissent aussi massivement dans la jumenterie pour l’avenir avec des acquisitions de niveau black type comme Showay (Galiway), lauréate du Prix Imprudence (Gr3). « Nous avons également acheté des juments de qualité à Arqana et à Goffs telles que Key Success (mère des black types Axdavali & Axdaliva) et Forces of Darkness, troisième du Prix Saint Alary (Gr1). Et pour Ace Impact, nous continuerons en compagnie de Serge Stempniak. »