Actualités

Le 16/10/2024

Des soutiens de taille pour Puchkine

Trois grands propriétaires et éleveurs ont uni leurs forces pour lancer Puchkine comme étalon en 2025. Il officiera à 8.500 € (H.T. P.V.) au haras de Beaumont et il est déjà possible d’aller lui rendre visite.

Alain Jathière, Gérard Augustin-Normand et la famille Chehboub (Gousserie Racing) font tous partie du top 15 des propriétaires français en 2024. À eux trois, ils représentent une réelle capacité à soutenir un jeune étalon, tant avec leur jumenterie qu’aux ventes où ils sont des acheteurs réguliers. Cela laisse toutes les chances à Puchkine (Starspangledbanner) de réussir. L’équipe du haras de Beaumont a déclaré : « Puchkine est un magnifique cheval, qualiteux et qui se déplace très bien. Il a signé le deuxième meilleur chrono du Prix Jean Prat (Gr1) sur 1.400m et sa précocité est un vrai plus. Invaincu à 2ans, il a brillamment remporté les trois courses aux- quelles il a participé, dont une victoire éclatante acquise par cinq longueurs lors de ses débuts en juin. Puchkine, fils de l’étalon Starspangledbanner, dont les performances en 2024 sont remarquables avec trois gagnants de Gr1, sera soutenu par ses propriétaires actuels, messieurs Alain Jathière et Gérard Augustin-Normand ainsi que par le haras de Beaumont, ce qui est toujours déterminant dans la réussite d’un étalon. Puchkine va commencer sa nouvelle carrière au tarif de 8.500 € et il sera proposé à la syndication. Nous invitons dès maintenant les éleveurs à nous rendre visite au haras. » Nicolas de Watrigant (Mandore International) a précisé : « Puchkine a démon- tré une vitesse naturelle exceptionnelle en compétition, frôlant le record du Prix Jean Prat à seulement quelques centièmes. Doté d’un mental hors du commun et d’un physique impressionnant, il se distingue par des atouts remarquables, notamment une profondeur exception- nelle. Ce cheval est avant tout par un étalon très amélio- rateur et j’invite les éleveurs à venir le découvrir au haras de Beaumont. Monsieur Jathière sera fier de le soutenir. » Et Ioritz Mendizabal de conclure : « Puchkine était doté d’une vitesse de base exceptionnelle, mais il était de sur- croît capable de placer une accélération pour finir. C’est ce qui en faisait un cheval hors du commun. »



Les bons débuts au haras des gagnants du "nouveau" Jean Prat

Cet été, Puchkine a remporté le Prix Jean Prat (Gr1) de toute une classe et dans un chrono remarquable... à 20 cen- tièmes du record de la course détenu par Too Darn Hot (Dubawi) qui est devenu l’un des meilleurs jeunes étalons au monde. Le Prix Jean Prat, dans sa version sur 1.400m, est une épreuve récente mais elle s'affirme déjà comme une potentielle stallion making race car le lauréat 2020, Pinatubo (Shamardal), représenté par ses premiers 2 ans en 2024, fait partie des trois first crop sires européens avec le meilleur taux de black types par partant. Précoce, Puchkine a ensuite été crédité d’un rating Timeform de 115 à 3ans, ce qui fait de lui l’un des meilleurs sprinters européens en 2024.

 

De père en fils

Mais Puchkine est aussi un cheval – et c’est important dans le contexte français – qui a gagné sur 1.600m et même décroché du black type sur cette distance. Il n’est donc pas réellement limité en tenue comme parfois les "purs" sprinters peuvent l’être. Puchkine a un papier maternel qui oscille entre le mile et la vitesse. Sa sœur est black type sur 1.400m et sa deuxième mère est double lauréate de stakes sur 1.600m. Son père Starspangledbanner (Choisir) avait cette même capacité : il a gagné cinq Grs1 sur 1.100m et 1.200m, mais aussi les Caufield Guineas (Gr1) sur le mile. C’est cette aptitude à allier énormément de vitesse avec une certaine tenue pour atteindre les 1.600m qui explique en partie sa réussite dans l'hémisphère Nord. Au haras, cet australien de naissance a produit un lauréat de Gr1 dans l’hémisphère Sud... mais sept conçus en Europe où il a donné 65 de ses 77 black types ! Puchkine est bien le meilleur sprinter de Starspangledbanner au haras en Europe. Ce dernier a déjà eu un fils en France, The Wow Signal (Starspangledbanner). Mort prématurément en ne laissant que 20 partants, on ne peut que constater – avec le recul – sa remarquable réussite : 15 gagnants (75 %) et quatre black types (20 %) dont Cœursamba (The Wow Signal) gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) ! L'unique fils de Starspangledbanner connu sur descen- dance à ce jour est donc un étalon classique... Puchkine et The Wow Signal sont par ailleurs issus du même croise- ment (Starspangledbanner sur High Chaparral).


JDG 16/10/24