Actualités
Homo Deus au sommet de son art
Quatre courses, quatre victoires, dont trois Listeds… Tel est le bilan parfait réalisé par Homo Deus (Intello) en 2024. Net lauréat du Prix Right Royal (L) – qui se courait cette année à Saint-Cloud – et meilleur que jamais lorsque les terrains sont extrêmes, le représentant de Jacques Liscia et de Gérard Steibel devrait pouvoir remporter son Groupe sur la distance à l’automne. Dès la sortie des stalles, Homo Deus est venu se position-ner dans le sillage de l’animateur, Palus Argenteus (Silver Frost). Bien détendu, ce dernier l’a emmené jusqu’à la sortie du tournant, moment où Anthony Crastus, le pilote d’Homo Deus, a pris la décision de venir à sa hanche. Seul en tête à 400m de l’arrivée, Homo Deus n’a fait que se détacher dans la phase finale. En toute quiétude, le pensionnaire de François Monfort s’impose de cinq longueurs. Grand adepte du terrain lourd lui aussi, Galego Star (Rail Link) a fait preuve d’un grand courage pour arracher la deuxième place. Palus Argenteus, quant à lui, complète le podium, deux longueurs et demie plus loin.
Le Cadran, c’est non ; Le Royal-Oak, peut-être
Déjà lauréat du Grand Prix du Département 06 – Défi du Galop ainsi que du Prix de la Porte de Madrid (Ls) cette saison, Homo Deus ajoute donc une troisième Listed à son palmarès en moins d’un mois. Une performance que son entraîneur, François Monfort, n’est pas prêt d’oublier : « Il lui faut du terrain lourd pour qu’il s’exprime au mieux. Homo Deus court encore de première, il n’y a rien à dire. Aujourd’hui, il gagne à nouveau de cinq longueurs ! C’est beau ce qu’il fait. Cette année, il a gagné sur 2.100m, 2.400m et sur 3.000m… Depuis six mois, il n’arrête pas de progresser. Il va partir en vacances dès demain, pour un mois et demi environ. Ensuite, nous le reverrons à l’automne, pour deux ou trois courses. S’il venait à tenter l’aventure dans un Gr1, ce ne serait certainement pas dans le Prix du Cadran. Il très difficile de se remettre de cette course. En revanche, le Prix Royal-Oak serait peut-être une option possible. Un cheval comme lui, je n’en ai qu’un. L’objectif est donc de le faire vieillir un maximum. » Anthony Crastus, son jockey, a ajouté : « Ça fait longtemps que je monte en course mais pouvoir toucher un cheval comme cela, c’est inédit pour moi. Il était très tardif, mais là, il a vraiment franchi un palier. Gagner quatre courses, dont trois Listeds en deux mois, c’est énorme. Désormais, il mérite des vacances car je l’ai trouvé un peu défraîchi aujourd’hui. Il a le droit, c’est normal. Cette course n’était pas prévue dans son programme mais, avec les pluies qui ne cessaient de tomber, c’était assez tentant d’y aller. J’ai déjà hâte de le revoir à l’automne car il devrait pouvoir gagner sa vie dans les courses de Groupe. »
(...)
Le meilleur produit de sa mère
Élevé par Renaud Baguenault de Puchesse au haras des Hautes Mottes, à Saint-Denis-d'Anjou, en Mayenne, Homo Deus est un fils d'Intello, désormais étalon au haras de Beaumont. Homo Deus a été acheté 19.000 € par Keven Borgel, son premier entraîneur, lors d'une vente de yearlings Arqana, alors qu'il était présenté par Normandie Breeding.